La France n’accorde pas le droit de vote à toutes les personnes reconnues handicapées. Non, Vous ne rêvez pas !
Alors que la loi de « lutte contre la discrimination » avait interdit d’identifier des offres d’emploi spécifiquement réservées à des travailleurs souffrant de handicap (une aberration qui a été l’artisan du doublement du chômage du public handicapé), voici qu’une absurdité revient en force : toutes les personnes handicapées n’ont pas accès au droit de vote !
Oui, vous ne rêvez pas, je parle bien du pays des droits de l’Homme qui refuse le premier acte citoyen à sa population dite « fragile ». Les personnes handicapées placées sous tutelles peuvent être privées de leur droit de vote sur seule décision d’un juge.
D’après le Code électoral article L5 dit que le juge « statue sur le maintien ou la suppression du droit de vote de la personne protégée (…) lorsqu’il ouvre ou renouvelle une mesure de tutelle ».
Plus concrètement, on parle d’environ 10% des personnes reconnues handicapées, soit environ 350 000 citoyens, qui sont déchus de leur droit de vote ! Un avis de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), débattu jeudi 26 janvier 2017, préconise d’en finir avec cette pratique discriminatoire: Avis promulgué par la CNCDH Le texte intégral est accessible ici : 170126_avis_droit_de_vote_des_pers._handicapees_a5_vdef Jacques TOUBON, Président de l’institution « Le Défenseur des droits de l’Homme », s’est également prononcé en ce sens en septembre 2016.
Et ce n’est pas le seul, car la Convention des Nations Unies a lancé une injonction à l’encontre de la France, relative au droit des personnes handicapées. La France ayant ratifiée cette convention en 2010, on peut s’étonner que notre pays tarde à la mettre en application.
Le moment est arrivé où ce pays doit véritablement inclure les personnes souffrant d’un handicap en reconnaissant l’égalité des droits et devoirs demandés à tous citoyens.
Vous souhaitez prendre votre destin en main: Trouver le job de vos rêves