Une nouvelle plateforme emploi pour salariés et indépendants handicapés arrive avec pour ambition de faire baisser de 10% le chômage des handicapés en France. Leur petit nom est ENTHEA. Mais est-ce véritablement possible dans un environnement où le chômage des travailleurs handicapés a été multiplié par 2 sur les 5 dernières années ?
Regardons cela de plus près …
Leur positionnement est assez malin, puisqu’ENTHEA rassemble l’ensemble de l’offre emploi, sous-traitance et recrutement de travailleur handicapé indépendant. En plus de prendre en compte le nouveau décret sur le travail des indépendants reconnus handicapés, ils en profitent pour répondre à un des principaux griefs que nous remontent les entreprises que nous accompagnons : »trop d’opérateurs handicaps ».
Pour rappel nous faisons référence au décret n°2016-60 du 28 janvier 2016 relatif aux modalités d’acquittement partiel de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), sur la partie : contrats de fournitures, de sous-traitance ou de prestations de services avec des travailleurs indépendants handicapés https://www.cabinet-dsi.com/nouvelles-regles-pour-la-doeth/
Le modèle économique de cette plateforme ENTHEA, semble être innovant, avec un principe de paiement uniquement au succès et une prime versée aux travailleurs handicapés.
Bel objectif, qui ne pourra, selon nous, se faire qu’avec l’aide des partenaires emplois existants (CAP EMPLOI, POLE EMPLOI, AGEFIPH, FIPHFP, OPCA, Missions Locales, …).
Bien sur, il existe également d’autres solutions s’approchant, comme Hanploi ou autre plateforme spécialisée dans le handicap, mais élaborés autour d’un modèle moins innovant de paiement à la publication des annonces d’emploi ou alors sans réelle innovation, notamment en ce qui concerne la correspondance entre travailleurs handicapés, les métiers recherchés et la compatibilité avec le handicap dont souffrent ces personnes.
En tout cas, nous suivrons ENTHEA, cette plateforme Emploi pour Salariés et Indépendants Handicapés qui a attirée notre curiosité en tant que prestataire ALTHER pour le compte de l’AGEFIPH.